lundi 26 novembre 2012

AMI KARIM


Slameur Ami Karim


De salles en scènes, de slam en poèmes, son stylo caresse ou écorche les mines tristes, lumineuses ou pressées, croisées dans le bus, sur l’autre quai ou au troquet. Il se laisse guider par son vécu, une enfance presque ordinaire dans la cité Floréal de Saint-Denis. C’est un astre qui le met en orbite vers l’univers littéraire : une prof qui éclipse tous ses autres souvenirs lycéens. Elle lui dit sa confiance et sa certitude qu’il fera “quelque chose de bien de sa vie”. 


Ami Karim Slameur marocain

Quelques années et pas mal de textes plus tard, sa route croise celle de Julie sur une scène slam. Elle est enseignante et Karim est touché par le portrait bouleversant qu’elle fait d’un de ses jeunes élèves. Cette rencontre entre Julie et le “gamin rebelle perdu au fond de la classe où les rêves traînent” se prolonge par un va-et-vient de mails qui deviendra un duo en forme d’Ode à Odile Rouvé. Pendant l’enregistrement de son premier album, Karim revoit Mme Rouvé dans son lycée d’alors. Son texte lui dit l’espoir qu’un élève peut miser en elle. Karim, l’ancien Peter Pan, éternel ado à qui on aurait volé son enfance, commence à se faire à son costume d’adulte un peu lunaire, émotif, et pourtant inébranlable.


Show Ami Karim
“Le slam c’est le plus collectif des arts solitaires, un texte c’est une ambiance. C’est parce que le bonheur ne s’écrit pas, mais se vit, que notre inspiration s’enracine dans nos souffrances” souligne Karim. Et pourtant, sans jamais tomber dans la jérémiade ni dans la rime facile, avec ses mots et ses formules, Ami Karim sait donner vie aux petits riens de nos quotidiens... A la fois épaule solidaire et empêcheur de déconner en rond solitaire: l’ami que l’on aimerait avoir. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More